Psychothérapie

 

 

photoL’objectif du travail thérapeutique

J’aime beaucoup cette définition des objectifs du travail thérapeutique que M. Balint propose dans son livre « Le défaut fondamental » : « Mettre le patient en mesure d’élargir ses potentialités et d’élaborer des méthodes nouvelles pour faire face à ses difficultés ».

Pour lui, le travail thérapeutique conduit « à une modification de la relation entre le patient et ses objets d’amour et de haine ».

Le travail thérapeutique a vocation à permettre à chaque individu de s’approcher au plus près de ce que l’on pourrait appeler son unité globale. Globale parce que constituée de liens fluides entre son monde interne, c’est à dire ce qu’il ressent, pense et vit à intérieur de lui et ce qu’il manifeste et montre à l’extérieur, sa façon d’être au monde, d’être dans son environnement.

Cette recherche d’unité globale peut aussi se traduire pour un individu dans ses possibilités de se sentir au plus près de lui-même (être Soi), en tant qu’individu unique et unifié dans ses pensées, ses sensations et émotions, ses paroles, ses actes et comportements. Dans l’objectif de se mouvoir avec souplesse et confort dans ses différentes dimensions de ses relations aux autres et au monde.

L’espace thérapeutique n’est pas l’espace du changement de la réalité extérieure, ce qui peut changer, être transformé, c’est le rapport de chaque individu à la réalité extérieure, ce sont les liens entre le monde interne et la réalité extérieure, la perception de l’une par l’autre.

La Relation qui blesse, la Relation qui guérit

Dans l’histoire de chaque individu, des événements, des gestes, des paroles ont créé blessures ou traumatismes. Dans cette histoire, c’est avant tout la Relation qui a manqué, qui a blessé. C’est aussi la Relation qui peut réparer et soigner.

Le travail thérapeutique repose sur la création d’une relation patient-thérapeute, d’une Alliance, fondée sur un accueil inconditionnel des vécus et des ressentis du patient, c’est à dire sans jugement, sans a priori, dans l’écoute et l’acceptation.

Cette Alliance exige du thérapeute qu’il se place aux côtés et du côté du patient pour l’accompagner dans la recherche de son unité, dans un meilleur « Etre au monde ».